ADVERTISEMENT
Rouguiatou Camara est juriste de formation maîtrise en droit public, 39ème promotion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Artiste par passion, elle est Comédienne interprète et conteuse depuis 22 ans mais aussi metteure en scène professionnelle depuis 13 ans. Rouguiatou Camara est la présidente de l’association culturelle et artistique Bélica Théâtre, sociétaire du Théâtre National de Guinée. Elle est célibataire et sans enfants. Une passion qu’elle explique au site laguineenne.info à travers micro de Hadjiratou Bah. La situation des femmes guinéennes est aussi évoquée en marge de la célébration de leurs droits ce 8 mars 2020.
le thème 2020 de la journée internationale des droits de la femme s’intitule »Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes. selon vous Reflete -il les réalités de la femme guinéenne ? (pourquoi?)
Bon pour moi il y’a jamais eu d’égalité entre l’homme la femme en Guinée le pourquoi tout simplement commençant par nos femmes, la femme est éduqué à la base à s’occuper de son foyer quand elle se lève le matin c’est le ménage avant l’école et après l’école de sorte qu’elle n’a jamais le temps d’apprendre et nous même à l’école rare sont les filles qui se battent pour avoir plus de notes que les garçon et dans les salles d’examen elles attendent toujours que les garçons finissent de traiter le sujet pour elles, à leur tour recopient. Même dans les relations amoureuses c’est elle qui attent toujours que l’homme lui trouve ses effets de toilette, son petit déjeuner et même la tenue qu’elle porte. Je me demande bien elle est où cette égalité que l’on réclame tant.
Vous avez choisi la culture à travers le théâtre, la mise en scène et les contes en quoi cela contribu t’il à votre épanouissement et quel impact apportent ils sur la société notamment la couche féminine ?
J’ai choisi le théâtre parce que d’abord une passion. Je tire mon plaisir en étant sur scène ou devant la scène. Le théâtre est aussi un moyen d’éducation, d’information et de formation quotidien c’est une façon pour moi de m’exprimer de dire haut ce que les autres pensent bat, mais aussi une façon de dire à la gente féminine que nous femmes pouvons aussi prendre des responsabilités, des initiatives et d’aller en avant.
Depuis combien d’années faites vous ce métier et quels message clefs véhiculez vous à travers vos différentes prestations? et d’où vous viennent vos inspirations ?
Je suis comédienne interprète conteuse professionnelle ça fait 22 ans maintenant et metteure en scène professionnelle depuis maintenant 13 ans. Je véhicule beaucoup de messages de sensibilisation sur les situations du moment bref un peu de tout et mon inspiration c’est la scène et les enfants.
Comment votre métier est perçu par votre entourage direct? Vous encourage t’il ou pense t’il que vous auriez pu vous lancer dans un autre domaine?
Avec ma famille au départ quand je commençais ce n’était pas du tout facile mais fil du temps je suis parvenue à la convaincre. Mais ça toujours été difficile dans mes relations souvent quand on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponde que je suis comédienne automatiquement la personne me dit oui oui mais tu as quoi comme métier? Tu vois c’est comme si le métier de comédien n’en était pas un et souvent d’ailleurs on me conseille toujours de faire autre chose. Ce n’est pas du tout facile mais comme je sais que c’est ce que je veux je parviens toujours à démontrer à la personne ce que je fais est aussi un métier
Parmi toutes vos réalisations quelles sont celles qui vous ont le plus marqué à nos jours?
Waouh! Je pense qu’elle m’ont toutes marquées puisque chaque création est une expérience immense mais celles que je citerais ce sont deux choses: d’abord la création de la pièce « la mulâtresse Anna » qui jusqu’aujourd’hui certaines personnes m’appelle la mulâtresse Anna alors que cela fait 18 ans maintenant et le comble c’est en 2007 au festival international de théâtre expérimental de Caire en Égypte ou il y avec 54 pays dont 35 en compétition et la Guinée étant le seul pays d’Afrique noir. Ma compagnie à eu le privilège de représenter le pays en cette édition en quelque sorte nous étions les représentants de l’Afrique noir. Alors qu’il y avait tant d’expérimentés venus de tout bord, j’ai entendu Rouguiatou Camara meilleure interprétation féminine à l’unanimité en plus, avec ce trophée que dire de plus à l’instant T ? Voilà ces deux choses que je peux citer si non il y en a plein.
Quelles difficultés rencontrez vous?
Le plus dur de toutes les difficultés c’est quand tu fais une création cette année et qu’il faut attendre au moins 2 ou 3 ans avant de trouver des moyens pour une autre alors qu’il faut vivre de ça. C’est le plus dur pour moi mais aussi après avoir tramé pour trouver une création et ne jouer qu’une ou deux fois et puis rien par manque d’espace de diffusion c’est encore pire.
En terme d’épanouissement de la femme, constatez-vous une évolution point de vu socio-culturel (coutumes) et économique? Que faut’il pour mieux concrétiser cela?
Ce qui reste claire c’est que moi je m’épanouis même si c’est très dur. Pour concrétiser cela il faut que l’Etat s’implique, que les opérateurs économiques s’y intéressent, qu’ils se disent que le développement d’un pays c’est d’abord sa culture. Que l’on n’arrête de penser que la culture c’est la musique bien qu’elle en fait parti mais elle n’est pas la seule. Le théâtre à besoin d’investisseurs pour faire avancer les choses. C’est très dommage que tu ais un diplôme en en art dramatique ou que tu laisse tout au profit de ce métier de comédien comme moi et que tu n’arrives même pas à être en mesure de basculer de création en création comme ça se passe dans les autre pays.
Votre message à l’endroit des femmes, de la société et des dirigeants.
Ce que je dirai aux femmes c’est de prendre leur responsabilité et ne pas se dire que tout doit venir d’un homme. Elles doivent prendre des initiatives pour faire avancer le métier qu’elles ont choisi et au dirigeants de nous prendre au sérieux et de m’être de l’argent sur l’art, nous avons besoin de leur soutient.