A l’instar des autres préfectures du pays, la journée internationale des droits de la femme a été célébrée ce dimanche 8 mars 2020 sous le signe de l’engagement des femmes à promouvoir l’égalité entre l’homme et la femme. La cérémonie présidée par Hadja Nantou Chérif, ministre conseillère à la présidence de la république, a été notamment marquée par une marche d’engagement des femmes à travers les principales artères de la ville, suivie d’un imposant meeting à la maison des jeunes. C’était en présence des autorités régionales, préfectorales et communales et des directrices de l’action sociale des cinq préfectures de la région.
La journée internationale des droits de la femme a été célébrée à Kankan sans musique, ni autre folklore en signe de solidarité aux femmes de Siguiri ayant perdu leurs biens dans l’incendie qui a récemment ravagé le grand marché de cette ville. Ce 8 mars munies de pancartes, les braves femmes de Kankan toute catégorie professionnelle confondue vêtues en forêt sacrée tissu traditionnel de la Guinée Forestière (choisie cette année pour les festivités) ont effectué au sein de noumba de la 3ème région militaire, une marche d’engagement à travers les principales artères de ville avant d’être reçues à la maison des jeunes. Mme Aminata Bérété est la directrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Kankan « cette année en Guinée la journée est célébrée dans un contexte national empreint de crise sociopolitique aigue émaillé d’actes de vandalisme qui ont endeuillé et appauvri de nombreuses femmes. C’est pourquoi les femmes de la région de Kankan ont décidé de la célébrer autrement sans folklore ni musique à travers l’organisation d’une marche d’engagement des femmes de la région pour la paix, la lecture du saint coran et le sacrifice d’un bœuf afin qu’Allah préserve la Guinée des troubles post électoraux.»
Pour sa part Hadja Nantou chérif, ministre conseillère à la présidence de la république a déclaré «aujourd’hui c’est pour la journée internationale de la femme, une journée de revendication de la femme dans le monde entier je voudrais vous dire ici que le professeur Alpha Condé est un grand président qui a le souci des femmes guinéennes, il fait tout pour l’émancipation de la femme guinéenne. »
Cette journée a été célébrée sous le thème ‘’je suis de la génération égalité: levez vous pour les droits des femmes « . Ceci afin de parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes quelques soient leurs âges ou origines.
De Kankan, Oumar Condé pour laguineenne.info