Cette formation est initiée par « l’Organisation ouest africaine de la santé ».
Tunis (dpa) – La création de jardins botaniques et la conservation des plantes médicinales pour une utilisation judicieuse a fait l’objet d’une formation de formateurs, organisé, du 18 au 20 février 2020, à Lomé, capitale du Togo. Cette formation est initiée par « l’Organisation ouest africaine de la santé » (OOAS), une institution spécialisée relevant de la « Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest » (CEDEAO).
Environ 30 acteurs en provenance de 11 pays de la CEDEAO, ont pris part à la formation, a rapporté l’Agence togolaise de presse (ATOP). Ces pays sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo. Les participants sont, pour la plupart, des praticiens de la médecine traditionnelle, des conservateurs de jardins botaniques, des producteurs de médicaments à base de plantes et des membres du comité d’experts en médecine traditionnelle de l’OOAS, a-t-on indiqué.
La formation fait suite au constat selon lequel « la destruction humaine de l’écosystème, doublée du changement climatique, créent la raréfaction des plantes médicinales qui constituent la matière première dans la fabrication des produits traditionnels », a-t-on relevé. S’agissant des recommandations issues de cette rencontre, les participants ont demandé à l’OOAS de poursuivre l’appui technique et financier accordé à la création de jardins botaniques dans la région CEDEAO et de promouvoir la conservation des plantes médicinales notamment les espèces rares ou menacées d’extinction. Créée en 1987, l’OOAS a pour objectif « d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région »n selon son site web.