Sénégal : Un marché de produits bio pour promouvoir l’agroécologie
Soutenu par la GIZ, ce marché vise à diffuser les pratiques agricoles durables auprès de la population locale et de leur offrir des aliments sains.
L’organisation sénégalaise « Agrecol Afrique » a organisé, les 8 et 9 décembre, dans la ville de Thiès, un week-end d’exposition-vente des produits issus de l’agriculture écologique et biologique. Organisée chaque année, cette initiative a pour objectif d’offrir aux consommateurs des produits sains et de les sensibiliser aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé. Soutenu par l’agence œuvre par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), ce marché vise in fine à promouvoir l’agriculture durable et à garantir une alimentation saine pour la population.
« Notre mission est de diffuser les pratiques agricoles durables respectueuses de la biodiversité et des écosystèmes au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Nous souhaitons ainsi rompre avec l’agriculture conventionnelle qui a démontré ses effets néfastes sur l’environnement, notamment en matière de dégradation des sols, de l’eau et de l’air », indique Assane GUEYE, coordonnateur de d’Agrecol, dans un entretien accordé à la dpa. Selon lui, l’agriculture écologique et biologique peuvent contribuer à améliorer la sécurité alimentaire en produisant des aliments nutritifs pour les communautés locales. Elle peut également aider à renforcer la résilience des systèmes alimentaires locaux et réduire ainsi la dépendance aux produits alimentaires importés.
Intervenant dans six pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Burkina, le Mali, le Ghana, la Gambie, le Bénin et le Nigéria, Agrecol Afrique organise régulièrement des ateliers de formation au profit des agriculteurs et des différents acteurs du secteur de la chaîne de valeur agricole ainsi que des jeunes entrepreneurs. Elle collabore aussi avec les décideurs politique et les organisations de la région afin de mener des plaidoyers en faveur de l’intégration de l’agroécologie dans les politiques publiques.
Source : dpa.news