Des médicaments anticancéreux à l’hôpital pour enfants de Benghazi
L’OMS rappelle à cette occasion que huit enfants sur dix atteints de cancer dans les pays riches sont guéris alors qu’ils ne sont que trois dans les pays à revenu faible.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la National Oil Corporation (NOC) libyenne ont livré un cinquième lot de médicaments et de fournitures à l’hôpital pour enfants de Benghazi pour traiter les enfants atteints de cancer.
Cette dernière livraison, fournie dans le cadre d’un projet avec le ministère de la Santé et financé par la NOC, comprend des médicaments pour traiter les enfants atteints de cancer du sang, de cancer du système lymphatique et du cancer de la peau. Plus de 700 enfants atteints de cancer dans quatre hôpitaux libyens bénéficieront des médicaments distribués dans le cadre de ce projet. Le soutien technique du projet est assuré par l’hôpital pour enfants Bambino Gesù de Rome, en Italie, a indiqué l’OMS.
« Grâce à cette nouvelle livraison, nous disposons de suffisamment de médicaments pour traiter les enfants atteints de cancer pendant les deux ou trois prochains mois », a expliqué la cheffe du département pharmaceutique de l’hôpital de Benghazi, le Dr Halema Alfaitouri. De son côté, le représentant de l’OMS en Libye, Ahmed Zouiten, a déclaré que ce projet a permis d’acheter des médicaments et de renforcer les capacités du personnel pour l’utilisation et l’entretien du matériel, la préparation et l’administration de la chimiothérapie, les soins palliatifs et le soutien aux familles.
La NOC, avec d’autres partenaires internationaux, a récemment remis au Centre d’oncologie de Sabha, dans le sud de la Libye, du matériel médical dont un scanner, trois échographes et huit appareils de surveillance des patients. À l’échelle mondiale, les inégalités en matière de soins du cancer sont « stupéfiantes », a indiqué l’OMS. Plus de 80 pour cent des enfants atteints de cancer dans les pays à revenu élevé sont guéris ; dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, moins de 30 pour cent le sont.
Source : dpa.news