« Chaque déchet représente pour nous une opportunité de création de valeur, de revenus supplémentaires pour les producteurs et de réduction de l’impact environnemental », explique le quadragénaire dans un entretien accordé à la dpa.
Un modèle fondé sur l’économie circulaire
« Manioc GreenTech » cherche ainsi à associer transformation agroalimentaire et économie circulaire, avec l’objectif de produire davantage de richesse localement, de créer des emplois durables et de réduire les déchets issus des filières agricoles.
L’entreprise développe plusieurs produits dérivés issus des productions locales et travaille parallèlement à la valorisation de sous-produits agricoles, en collaboration avec des entreprises partenaires. Pour Erre, cette approche doit permettre de construire un modèle industriel conciliant rentabilité économique, impact social et préservation de l’environnement.
Le projet est aujourd’hui dans une phase de structuration et de croissance. L’entreprise a développé des partenariats stratégiques et intégré plusieurs programmes d’incubation et d’accompagnement destinés à renforcer ses capacités et à accélérer son développement.
Elle fait toutefois face à plusieurs défis, notamment celui de la disponibilité de la main-d’œuvre pour la production végétale. Cette difficulté pousse l’entrepreneur à envisager davantage de mécanisation afin d’améliorer les capacités de production agricole.
Vers une industrie agroalimentaire locale
À terme, Erre, l’entrepreneur, ambitionne de faire de « Manioc GreenTech » une entreprise industrielle de référence en Afrique de l’Ouest dans la transformation agroalimentaire et l’économie circulaire.
Le projet prévoit notamment le développement de plusieurs unités de transformation, la création d’emplois qualifiés et le renforcement des revenus des producteurs agricoles. Il vise également à proposer des produits compétitifs sur les marchés local et international.
« Nous voulons contribuer à une industrie capable de mieux valoriser les ressources dont nous disposons déjà », souligne l’entrepreneur, qui entend faire de la transformation locale un levier de développement économique et environnemental.
source: dpa.news











