ADVERTISEMENT
Le premier salon de la teinture et du textile guinéen (SaTeG) se tiendra du 17 au 19 novembre 2022 à la Blue Zone de Kaloum. C’est une initiative de l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes (ONG CuFiG ) dont le credo est de faire la promotion de la Guinée , des Guinéens et des Produits Guinéens. Pour ce salon La structure est accompagnée par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
En prélude de cet événement, laguineenne.info à travers Hadjiratou Bah a eut en interview madame Hawa Binttina Soumah Présidente Fondatrice de l’ONG CuFiG et co-fondatrice de la marque de vêtements « Soumah-Vêt’nik » une marque qui existe depuis 2013 et qui fait la promotion du textile guinéen hors du pays.
– l’ONG culture et fiertés guinéennes organise du 17 au 19 novembre le premier salon de la teinture et du textile guinéen pourquoi cette spécificité ?
C’est à cause de deux facteurs : La pandémie de coronavirus et l’histoire de la contrefaçon de notre identité culturelle (les motifs sur nos tissus) que notre pays a connue récemment. Dans ces deux fléaux, ce sont nos artisans teinturier(e)s et tisserands qui ont payé le plus lourd tribut . C’est dans l’optique de leur donner un coup de pouce et de trouver des solutions pour protéger notre patrimoine culturel que cette idée a vu le jour .
– Ce salon offre une opportunité aux personnes vivant avec handicap n’évoluent pas forcément dans le domaine du textile guinéen, de quoi s’agit-il ?
L’inclusion sociale est l’un des combats de l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes. Nous faisons la promotion , la valorisation et l’intégration des minorités et des personnes vulnérables y compris les personnes vivant avec un handicap. C’est pourquoi nous leur offrons un stand même si leurs produits ne sont pas à base du textile guinéen . Notre sœur Fatou Baldé Yansané leur offre aussi un stand. Nous lui disons Merci.
– Quelles sont les activités prévues au cours de ce salon ?
Plusieurs activités sont prévues, entre autres les expositions-ventes , les ateliers marketing, innovation, E-commerce et teintures. Un défilé de mode , des prestations artistiques , des Panels….
– S’agissant de l’atelier marketing, comment peut il impacter les artisans notamment les jeunes qui ont peu d’expérience ?
L’atelier marketing est le plus grand cadeau que nous pouvons offrir à nos artisans qu’ils soient âgés ou jeunes. Il consiste à les aider à mettre en valeur leurs marchandises en vue de les vendre facilement .
– Est ce qu’au cours de cet atelier des rencontres B to B sont prévues pour booster les jeunes artisans ?
Les rencontres B to B doivent être le socle de tout salon de ce genre. C’est pourquoi nous privilégions le partenariat. Ceux qui vendent des tissus peuvent travailler avec ceux qui vendent des vêtements ou des sacs à base de nos textiles. Au cours des ateliers les relations entres des entreprises seront enseignées pour booster les jeunes entrepreneurs.
– L’organisation de ce premier salon à dû se heurter à quelques difficultés, quelles sont t’elles ?
Les difficultés sont énormes. C’est notre première fois d’organiser un tel événement . Donc il y a eu beaucoup de tâtonnements et de faux pas . Heureusement qu’on s’y est pris tôt. Nous avons rencontré des difficultés à avoir des subventions de la part des entreprises privées. Ça n’a pas été du tout facile du côté des pouvoirs publics aussi. Mais grâce à la patience , la persévérance et l’abnégation, aidés en cela par la passion , nous commençons à voir le bout du tunnel à la veille de l’événement.
– outre le salon de la teinture et du textile guinéen à quoi le public doit-il s’attendre quant on sait que le 17 novembre est une date doublement significative pour vous?
Le 17 novembre 2019 est la date de création de la plate-forme Cultures et Fiertés Guinéennes puisque c’est cette plate-forme qui a donné naissance à L’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes. Cette date coïncide à l’ouverture du SaTeG ( Le salon de la Teinture et du Textile Guinéens). Donc au Salon à la Bleue Zone il y aura la fête de la Teinture et du Textile Guinéens mais à côté la fête de l’ONG CuFiG. Des fêtes à ne manquer sous aucun prétexte. Pour couronner le tout il y aura aussi la remise des satisfecits aux candidats qui ont compétit lors du concours entre les régions administratives de Guinée organisé par l’ONG CuFiG. Cette remise se fera par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat monsieur Alpha Soumah.
– À une semaine de l’événement est ce qu’il ya de l’engouement autour du salon? Avez vous déjà enregistré beaucoup d’exposants où bien il reste encore de la place ?
Oui beaucoup d’engouement . Mais il reste quand même des stands au numéro 624063232
Merci madame