RDC – ONU : « Réseau des associations des femmes rurales »
Tunis (dpa) – Le « réseau des associations des femmes rurales de la république démocratique du Congo (RDC) » a été lancé, le 21 février 2020, dans ce pays d’Afrique centrale. Ce réseau a été initié par la « Commission nationale des femmes entrepreneures » (CNFE) en partenariat avec « l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes » (ONU-FEMMES).
Le « réseau des associations des femmes rurales » est « une plateforme mise en place pour rendre plus visible les exploits des femmes agricultrices à travers les différentes provinces de la RDC », a rapporté ONU-FEMMES. Il s’agit d’« aider les femmes à construire une synergie d’actions dans la production et la transformation des produits agricoles », a-t-on indiqué.
Une centaine de femmes en provenance de 12 provinces de la RDC ont assisté à la cérémonie du lancement du réseau, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP). « La femme ne peut pas être seulement femme de ménage, elle doit travailler comme les hommes », a martelé Beatrice Lomeya, ministre congolaise du Genre, enfant et famille, citée par l’ACP. Les femmes congolaises doivent travailler, en vue de réaliser leur autonomisation et participer à mettre fin à la famine et réduire le taux de la pauvreté en RDC, a declaré, pour sa part, la représentante de l’ONU-FEMMES.
Keywords: Agriculture Femmes rurales Réseau ONU FEMMES CNFE Autonomisation Partenariat
Source : dpa.news