La formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes d’investigation ouest-africains.
Tunis (dpa) – « Le rôle du journalisme d’enquête dans la lutte contre les fausses nouvelles (infox), en Afrique de l’Ouest », a fait l’objet d’une session de formation à l’intention de journalistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Dispensée les 27 et 28 février 2020, à Niamey, capitale du Niger, cette formation a été initiée par l’ONG internationale
« International Media Support » (IMS) et la
« Cellule Norbert Zongo » (CENOZO) pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest ».
La formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes d’investigation ouest-africains, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP). Elle a pour objectif général de « fournir aux journalistes les outils nécessaires pour combattre l’infox et les sensibiliser au rôle de l’enquête dans la lutte contre les fausses nouvelles », a-t-on indiqué. Les bénéficiaires de la formation ont été édifiés sur le « fact-checking » (vérification d’une information), sur l’investigation en réseau et les avantages de l’enquête transfrontalière et le rôle du journaliste d’investigation dans la lutte contre l’infox, a-t-on précisé.
Créée en 2015, à Ouagadougou (Burkina Faso) par des journalistes ouest-africains, la « Cellule Norbert Zongo » œuvre à promouvoir le journalisme d’investigation en matière de corruption, mal gouvernance, crime organisé et violation des droits humains. L’IMS, basée à Copenhague (Danemark), elle apporte, Quant à elle, une aide aux journalistes dans les pays confrontés aux conflits armées ou en situation de transition démocratique.