ADVERTISEMENT
La caravane foraine des artisans est prévu du 23 décembre 2022 au 1er janvier 2023. Cette initiative de la coopérative « maison de l’artisan guinéen » vise à promouvoir les produits locaux en aidant les jeunes à avoir plus de visibilité dans leur travail. Une conviction que partage à travers cette interview, la Présidente fondatrice de cette coopérative et coordinatrice de la caravane. Lopou Manet alias Guinée Menguè est teinturière et activiste des droits de l’homme.
Il ya quelques mois vous avez mis en place une coopérative dénommée la maison de l’artisan guinéen, quels sont ses objectifs ?
Cette coopérative regroupe en son sein trois types de jeunes artisans. Il ya ceux structurés, ceux émergents et ceux de survie. La vision de la coopérative est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des artisans en général, spécifiquement des membres, et faciliter la commercialisation de leurs produits tant sur le marché national qu’international. Ceci en contribuant à leur perfectionnement (formations) et en leur donnant de la visibilité. Elle est ouverte à toute personne artisane ou pas désireuse de contribuer à l’atteinte de ses objectifs.
D’où l’idée de cette caravane foraine ?
La MAG a un plan d’action essentiellement axé sur la formation et les rencontres professionnelles (salons , foires). Ceci demande assez de moyens.
Dans sa stratégie de mobilisation des ressources financières, la MAG a entamé la caravane foraine des artisans. Cet événement se déroulera du 24 décembre au 1er janvier sur 3 différents endroits à Conakry. Il y aura une exposition artisanale de tous les corps de métier,
un défilé de mode, des spectacles, de l’humour, de la musique traditionnelle et moderne et un dîner gala. Cela va nous permettre de faire découvrir l’artisanat autrement et aux artisans d’écouler leurs produits. Ça sera aussi un espace d’échange inter-générationnel et favoriser ainsi le renforcement du tissu social dont nous avons tant besoin.
Quels sont les sites retenus pour la caravane foraine et comment vont se dérouler ces dix jours d’activité ?
Du 23 au 25 décembre la caravane démarrera au restaurant les Copains d’abord à Taouyah. De 8h à 18h il ya l’exposition artisanale dont l’entrée sera gratuite pour les 3 jours. Ensuite de 18h jusqu’à minuit les activités suivantes seront payantes. Il s’agit du défilé de mode, des spectacles et du dîner.
Du 27 au 31 décembre nous serons à la Rose à Nongo. Là bas la rentrée pour la foire sera payante. Le 31 décembre un dîner gala sera organisé. Son objectif sera de récolter des fonds pour d’autres activités mais aussi créer un espace d’échange entre les professionnels de l’artisanat et des entreprises privés.
Du 30 décembre au 1er janvier ça sera « Chez nous » à Lambagni. Un espace select pour les personnes âgées ou se dérouleront les mêmes activités.
Quelles sont les modalités d’acquisition des stands pour les artisans qui ne sont pas membres de votre coopérative ?
C’est 500.000 pour les 10 jours pour les 3 endroits ciblés (Taouyah, Nongo et Lambagni). La réservation se fait au
620677436 ; 622413222 et 669115107
Dans le cadre de la mobilisation des ressources financières avez vous un appui de l’Etat ou des institutions ?
Pour le moment nos partenaires sont des artisans (Laguinè Dakhamoui, Groupe Réponse du Benin, Savon Mme 𝐓𝐨𝐮𝐫é, Fatim Kania Bah) et les médias (Laguineenne.info)
Hadjiratou Bah