Cette traçabilité permet d’accéder aux informations relatives à l’origine du médicament et de son parcours à travers la chaîne de distribution, jusqu’à sa délivrance. D’après Arnaud qui a lancé son entreprise en 2018, alors qu’il était encore sur les bancs de l’université de Bordeaux où il poursuivait des études en médecine, la solution digitale Meditect offre aussi la possibilité aux patients de trouver les pharmacies les plus proches.
Opérationnelle dans trois pays
Disponible sur App Store et Google Play et opérationnelle en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, l’application vient également apporter une réponse au problème de gestion du stock des médicaments.
« Plus de 150 000 patients et près de 1 200 pharmacies sont aujourd’hui connectés à notre application », renseigne Arnaud dont l’entreprise emploie une vingtaine de personnes. Meditect collabore avec les autorités et les douanes pour lutter contre la contrefaçon de médicaments. Cette collaboration a permis la saisie de plus de 3 000 faux médicaments. Avec son équipe, Arnaud souhaite accélérer la croissance de son entreprise dans toute la région de l’Afrique subsaharienne francophone et faire en sorte que n’importe quel patient puisse accéder à un médicament de qualité.
En Afrique, près de 100 000 décès par an sont liés au commerce de médicaments contrefaits, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Environ 42 pour cent des signalements de cas de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés, reçus par l’OMS entre 2013 et 2017, venaient d’Afrique subsaharienne. Selon les estimations de l’agence onusienne spécialisée, 1 médicament sur 10 en circulation dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est soit de qualité inférieure, soit falsifié.
Source: dpa.news