ADVERTISEMENT
Le but de cette journée est de rappeler la population des bonnes pratiques que les mamans faisaient sous le premier régime (assainir les quartiers ) à l’ occasion du 8 mars qui est dédié à toutes femmes explique Fodé Moussa Soumah président de l’association des jeunes leaders pour le développement de Nongo: « Je me souviens lorsqu’on était petit, quant on dit c’est la fête des femmes, nous voyons nos mamans assainir d’abord tout le quartier avant d’ organiser le soir les festivités de célébration. On appelait la Guinée la perle de l’Afrique. Aujourd’hui, cela a changé. Aujourd’hui, les femmes c’est l’affaire de séré et mamaya». Les travaux de l’équipe ont commencé par le curage des caniveaux de Nongo, le nettoyage du terrain de football du même nom et l’école primaire de Nongo Unité. Le choix s’explique par le fait que ce sont des lieux de regroupement qui étant propre, vont améliorer la santé des citoyens precise Moussa Sanoh: « ce sont nos petits frères et soeurs qui viennent sur ces lieux. Si le milieu est sale ils peuvent attraper des maladies et ça deviendra une charge pour les familles ».
Tout le monde doit participer au développement de sa localité affirme le président de la structure. Il pense qu’il y’a de belles actions que les femmes peuvent poser en faveur des communautés pour marque la journée qui leur est dédiée. D’où son invite à la couche féminine à organiser ce genre d’initiative pour rendre leur quartier propre au lieu de faire que de la mamaya chaque fois qu’il s’agit journée mondiale de la femme.
Pour mener ces travaux, les membres de la structure ont cotise à hauteur de 10.000fg par personne pour faire face aux frais de transport des ordures vers le dépotoir, l’achat de balais, nourriture pour l’équipe et autre. Les organisateurs sollicitent l’aide de l’ Etat et des bonnes volontés pour l’obtention d’équipements de travail (motocyclettes, bottes, cachets, balais etc..) pour mener à bien les activités et encourager d’ autres jeunes de certains quartiers à emboiter leurs pas. Les hôpitaux flamboyant et celui de Contéya sont leur prochains lieux ciblés pour l’assainissement indique Fodé Moussa Soumah.
Maïmouna Bangoura