Cette formation a été appuyée par «l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes» (ONU femmes).
Tunis (dpa) – «Le coaching, le mentorat et la mise en place d’un réseau des jeunes évoluant dans les partis politiques en république démocratique du Congo (RDC)», a fait l’objet d’une formation de cinq jours, dispensée à 50 jeunes filles activistes dans des partis politiques congolais. Cette formation a été initiée par le Centre de recherche «Chaire de dynamique sociale» (CDS) relevant de l’université de Kinshasa (UNIKIN) avec l’appui de l’ONU femmes et de l’ambassade du Canada en RDC.
Elle vise à «inciter une transformation positive de l‘image sociale des jeunes filles engagées en politique pour améliorer leurs connaissances sur les droits et la culture politique en vue de leur participation dans les instances de prise de décision», a déclaré Sylvain Shomba Kinyamba, directeur du CDS.
Il s’agit également de «coacher les jeunes filles en vue de les préparer au mentorat des jeunes évoluant dans les partis politiques et de créer un réseau de la société civile devant les regrouper», a-t-il ajouté, cité par l’agence congolaise de presse (ACP). À la clôture de l’atelier, ces jeunes qui ont reçu des certificats de participation ont pris l’engagement de communiquer à leurs différents partis politiques les connaissances acquises auprès de l’équipe des chercheurs commis à leur formation.