L’opération vise à montrer la « solidarité européenne qui va au-delà des frontières de l’Union ».
Tunis (dpa) – La Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (
European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations, ECHO EU), en collaboration avec la France et le « Réseau Logistique Humanitaire », a embarqué cet après-midi à Lyon 8 tonnes de matériel (médicaments, masques, gants, gel hydroalcoolique, matériel orthopédique) à destination de la Centrafrique. « L’opération vise à montrer notre solidarité européenne qui va au-delà des frontières de l’Union », a déclaré le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, qui accompagnera ce premier vol de Lyon (France) à Bangui, capitale de la république centrafricaine (RCA).
Le vol permettra aussi l’arrivée de 75 personnels humanitaires de plusieurs organisations et de 12 nationalités différentes, qui sont essentiels pour la riposte à la crise sanitaire du Coronavirus et pour la poursuite de l’action humanitaire au profit des populations centrafricaines, a fait savoir l’ambassade de l’UE en RCA. Ces personnels suivront le protocole sanitaire prévu par les autorités centrafricaines avant de reprendre leurs fonctions dans les cadres de leurs organisations respectives, a-t-on relevé.
Grâce au pont aérien de l’UE et de la France, deux autres vols arriveront dans les prochains jours à Bangui pour livrer 32 tonnes de matériel supplémentaire destiné aux actions humanitaires et de développement menées en RCA par les partenaires du pays.