ADVERTISEMENT
Le mois de mars dédié spécialement à la femme tire à sa fin.
Pour donc mettre fin à notre série de reportages initié au début du mois et donner plus de visibilité aux femmes et filles qui ont décidé de se créer de la place au tour du soleil. Nous avons rencontré dans la journée de ce vendredi 29 mars 2024 Mme Oulare Halimatou Balde directrice du Centre D’autonomisation et D’entrepreunariat des Femmes et Filles de Cameroun situé dans la commune de Dixin.
D’entre de jeux Mme Halimatou invite les femmes à plus d’union avant de revenir sur les différents métiers exercer dans ce centre qui accueille plus 400 personnes << Le mois de mars est celui qui doit être l’occasion de faire respecter les droit de la femme à tout les niveaux.
Le 08 mars ne doit pas être une fête mais des séries de sensibilisation et de formation à l’endroit des femmes et filles, comme nous l’avons fait dans ce centre.
Comme vous l’avez constaté, elles sont nombreuses qui sont là d’autres même avec des bébés mais c’est pour leur dire que la vie ne s’arrête pas là puisqu’elles ont eu un enfant.
Nous leur donnons la chance pour être prête à affronter positivement la vie et dans plusieurs métiers comme la coiffure la saponification la couture et l’art culinaire entre autre>> a-t-elle laissé entendre avant de renchérir
<< Vous savez la femme a toujours la capacité gestionnaire donc voilà comment j’ai établi un plan et une technique pour pouvoir gérer tout ce monde que vous voyez. Certes que c’est pas facile mais en classe nous avons des responsables qui remontent à la minute l’évolution des choses, puisqu’ici c’est la seconde chance que nous accordons à ces filles et femmes qui viennent apprendre, donc il faut un forcément qu’elles sorte avec un métier.
Je peux vous dire que le résultat est beaucoup satisfaisant, à notre arrivée il n’y avait que 70 filles et maintenant nous avons plus de 400 personnes dans ce centre. C’est pour vous dire qu’elles trouvent de l’intérêt>> explique t-elle
Et de poursuivre elle fait une invite à l’endroit des femmes et filles <<C’est de renforcer la solidarité féminine puisque vous n’êtes pas sans savoir que les hommes nous utilisent toujours les femmes pour leurs fins. Alors nous devons inverser la tendance et qu’on arrête toujours de se victimiser. Il faut se battre comme les autres.
Si les hommes peuvent rester au bureau jusqu’à tard la nuit alors la femme aussi peut se planifier pour gérer et le foyer et son emploi>> a conclu la première responsable du CAEF-C
Aly Diallo pour Laguineenne.info