L’insécurité devient de plus en plus grandissante dans la commune urbaine de Kankan, en moins d’un mois, 3 attaques à main armée ont été perpétrées par des présumés bandits en pleine journée au centre ville. Malgré les séances de patrouille mise en place par les services de défense et de sécurité, cette fois-ci c’est un cambistes qui a été la cible de cette nouvelle attaque au quartier Banakôrôda, communément appelé quartier présidentiel. Sous anonymat,un citoyen témoigne qu’il a tenté arrêté ces malfrats, mais par finir il a été menacé au point qu’il recevra des balles si il résistait.
<< Ils étaient quatre bandits au total, deux sont restés à l’extérieur pendant que les deux autres sont rentrés pour prendre l’argent. Ils ont contraint les gens à se coucher par terre avant de s’emparer de l’argent. Ils ont volé plus de 70 millions de francs guinéens. Quand ils ont terminé, je suis intervenu pour leur demander pourquoi ils volaient l’argent des gens. Ils ont menacé de me tirer dessus si j’approchais. J’ai alors alerté les gens en leur disant que des voleurs braquaient les gens. Comme ils étaient armés, nous ne pouvions rien faire, alors ils sont partis à deux personnes par moto. Avant de partir, ils ont tiré trois fois en l’air.>>. À t’il expliquer.
Il faut rappeler que, cette nouvelle attaque a main armée perpétrée en pleine soirée a suscité la colère de certains citoyens présents sur place, et invitent les autorités à agir pour éviter une révolte de la population dans les jours à venir.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.