« The UpTribe a pour mission de rendre les connaissances financières accessibles à tous afin d’aider les individus et les entreprises à optimiser la gestion de leurs ressources, atteindre leurs objectifs stratégiques et bâtir un avenir financier durable », indique Mariama dans un entretien accordé à la dpa.
La solution offre différents services dont des ressources interactives, des webinaires et un espace communautaire conçu pour stimuler l’échange d’idées et l’apprentissage collectif. Outre les services digitaux, l’entreprise de Mariama propose à ses clients des formations, des outils d’analyse financière et de suivi budgétaire et un coaching personnalisé en gestion financière.
Éducatrice financière avec un parcours académique en finance et entrepreneuriat, Mariama révèle avoir lancé ce projet après avoir constaté le manque criant d’éducation financière dans les systèmes éducatifs locaux et son impact direct sur la précarité financière. C’est à l’issue de ce constat que la Sénégalaise s’est résolue à démocratiser l’éducation financière.
Depuis son lancement en 2020, « The UpTribe » a accompagné plus de 10 000 personnes et entreprises. « Notre communauté continue de croître, et nous nous efforçons d’atteindre encore plus de personnes à travers l’Afrique et au-delà. Pour étendre notre impact, nous avons tissé des partenariats stratégiques avec des entreprises locales et internationales », soutient Mariama.
Actuellement, la jeune femme et son équipe concentrent leurs efforts sur le lancement d’une application mobile innovante qui puisse intégrer des outils d’éducation financière, de gestion budgétaire et de planification financière. Par ailleurs, ils œuvrent activement à étendre leurs services à plusieurs pays d’Afrique francophone et à créer un incubateur destiné aux jeunes startups exerçant dans le domaine de la finance inclusive.
source: dpa.news