La célébration de la journée internationale des droits des femmes a été effective en Guinée. À kankan, les festivités se sont déroulée à la maison des jeunes communément appelé « Batomba » en présence des femmes et filles de Nabaya ainsi que les autorités administratives.
Prenant la parole, l’inspectrice régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, s’est réjouit du déroulement de la cérémonie. Ensuite, elle a appelé les parents à scolariser leurs filles. Hadja Aminata Bérété.
<<Cette année, le 08 Mars a coïncidé a deux grands évènements, à savoir le ramadan pour les musulmans et le mois de carême pour les chrétiens, le département a jugé necessaire que nous amconsacrons la journée de 08 Mars a des prières, depuis hier nous avons commencé la lecture du saint coran au centre islamique de kankan, aujourd’hui notre maman nationale a organisé une lecture de saint Coran à la maison des jeunes, suivi du panel.
Par rapport au panel nous avons choisis des imminents panelistes qui ont debattu sur 5 thèmes, il s’agit, la femme et la santé, la femme et l’éducation, la femme et le VBG, la femme et la pauvreté, la femme et l’autonomisation, l’objectif cherché c’est de vehiculer un message à travers ces debats pour faire comprendre à nos mamans qu’il ne pourra jamais avoir de l’egalité, sans que nous ne soyons à la hauteur, pour être à la hauteur il faudrait que nos mamans acceptent de scolariser leurs filles, il s’agit de les suivre pour ne pas les descolariser demain, quand les enfants ne sont pas suivis le découragement vient après, on descolarise la fille et on la donne en mariage d’enfant ou précoce, tout çà la nuis au développement de la femme, cause pour laquelle nous avons jugé nécessaire de sensibiliser les femmes et d’accepter de scolarisé les filles, c’est extrêmement important, il faut scolariser nos filles>>. À fait savoir.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.