En marge de la celebration de la journée internationale des droits des femmes, grands hommage est rendu à toutes les vaillantes femmes déterminées, assidus et courageuses qui se battent nuit et jour malgré leur handicap physique pour parvenir à satisfaire leurs besoins et celle de leur famille. Parmi ces braves femmes courageuse et dynamique mais surtout handicapés, Madame Dioubaté, Mariame Kaba fait partir, est la directrice du centre spécialisé Tawalkatou, qui s’occupe aux enfants handicapés, en même temps presidente du Rotari Club de kankan.
<<Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse d’être femme, parceque être femme c’est un don de dieu, en tant que femme vivant avec handicap, aujourd’hui cette fête est celebré avec beaucoup de femme de la préfecture de kankan, les femmes handicapés ne sont pas marginalisés pour fêtée cette journée, nous très très nombreuses ici aujourd’hui en tant que les femmes vivants d’handicap, cette journée est dédiée aux femmes pour reclamer leurs droits>>. À t-il fait savoir.
Poursuivant ces propos, en tant que porté parole des personnes vivantes avec handicap, Mariame Kaba, à inviter le président de la transition guinéenne à s’impliquer dans l’amélioration des conditions de vie des femmes handicapés.
<<Je demande au président Mamadi Doumbouya de continuer a respecter le droit des femmes, mais surtout des personnes handicapées en République de Guinée, pour que cette couche vulnérable, vois le bonheur et le sourire aux lèvres, les gens doivent savoir que les femmes handicapés s’ils sont soutenus, sont capable de s’épanouir et se prendre en charge, et de contribuer au développement sociaux économiques de la nation>>. À telle laisser entendre.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.