Lancement officiel ce vendredri 25 octobre 2024 de la troisième édition du forum de la jeune fille . La rencontre s’ est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place en présence de la ministre de la promotion féminine, de l’ enfance et des personnes vulnérables, des défenseurs des droits des femmes et autres. Les échanges permettrons aux parties prenantes de trouver des pistes de solution en faveur de la couche féminine.
Le thème est: << Violences Basées sur le Genre en Guinée: progrès, réalités, défis persistants>>. Oumou Kaïri Diallo initiatrice de l’ événement affirme que les violences faites aux jeunes filles dans notre pays ne sont plus de simples statistiques. Elle pousuit en disant que : << Selon l’ EDS de 2018, près d’ une fille sur deux se marie avant 18 ans, avec un taux de prévalence de 46%. La même enquête démontre que 95% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont été excisées>>. Cette réalité alarmante dit -elle ne doit pas nous pousser au découragement. Cependant nous devons agir pour enrayer ces violences et ces injustices, afin de garantir l’émancipation des jeunes filles, futures femmes et mères épanouies. Un acte qu’ elle qualifie d’urgence nationale à prioriser.

Dans son discours la ministre Charlotte Daffé dira que l’ engagement pour les droits des jeunes filles est indispensable pour garantir la justice sociale mais aussi pour encourager le développement personnel et professionnel. Elle a réitéré la volonté du gouvernement à accompagner les initiatives en faveur de l’ éducation des filles, considérée comme <
< La clé de l’ émancipation>> .
Pour finir Charlotte Daffé dit que des mesures concrètes seront prises pour punir les auteurs de violences.
Bintou sylla