Dans la matinée de ce dimanche 27 octobre 2024, les habitants du quartier Bordo SOS relevant de la commune urbaine de Kankan, se sont réveillés avec tristesse, stupéfaction et consternation. Après avoir appris la profanation du tombe d’un griot enterré par des inconnus ou d’ailleurs le corps a été totalement déterrée et placé juste à quelques mètres de la sépulture initiale.Fodé Doumbouyala Dounho, est proche du défunt.
« Ce matin, nous étions à la mosquée quand la nouvelle nous a été communiquée. Nous avons alors constaté qu’un trou avait été creusé à l’endroit de la tombe. J’ai demandé à tout le monde de ne pas intervenir jusqu’à l’arrivée des autorités. Une fois sur place, elles ont permis aux jeunes du quartier de fouiller la tombe pour vérifier la présence du corps. Nous espérons que les autorités prendront des mesures pour sécuriser ce cimetière et éviter que de tels incidents ne se reproduisent. »
Poursuivant, Sékou Kouroussa Condé, chef de secteur de Bordo SOS, rassure qu’a présent plusieurs vérifications, le corps de la victime a été retrouvé quelque part dans le cimetière.
<<Comme le veut la coutume, je me suis déplacé pour saluer la famille, quand on nous a informés de la profanation. J’ai alors contacté le vice-président de la délégation spéciale, qui a lui-même informé le commissariat. Après quelques recherches au cimetière avec la famille, le corps a été retrouvé>>.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan