Dans le cadre de la sensibilisation sur le cancer du sein, l’ONG Women’s Meeting Day, en collaboration avec l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et leurs partenaires ont organisé vendredi 25 octobre 2024 la 1ère édition du « forum rose ». Cet évènement était l’occasion de célébrer la solidarité et la résilience des femmes, d’échanger avec des experts et de participer à des actions en faveur des femmes touchées par le cancer du sein.
Le cancer du sein est la 27ème cause de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle touche en majorité les femmes et les jeunes femmes. Pour lutter donc contre cette maladie ravageuse de santé publique, l’ONG »Women’s Meeting Day » a organisé pour la 1ère fois le Forum rose. La rencontre a réuni des membres du gouvernement, des médecins, des patients et la société civile.
Avant l’ouverture officielle de l’activité, une vidéo a été projeté. Tout au long de la capsule, il y’a eu des patients qui ont témoigné de leur vécu avec le cancer du sein et des médecins qui appellent à l’action en faveur des malades.
Ouvrant le bal des discours, Mme Ouendéno Fatoumata Binta Diallo, présidente de l’ONG Women’s Meeting Day a rappelé que ce forum tourne autour de trois valeurs : la solidarité, l’espoir et l’action. << Women’s Meeting Day s’engage d’ailleurs à prendre en charge les soins de patientes atteintes de cancer… nous voulons que chaque femme en Guinée et au delà ait accès aux soins de qualité… mais ce forum n’est qu’un départ. Nous devons prolonger cette mobilisation, bien au delà d’aujourd’hui, pour que les actions que nous engageons ici aient un impact durable >>, a-t-elle déclaré.
<< Mon ministère jouera un rôle clé dans cette lutte. Nous sommes résolus à travailler main dans la main avec chaque acteur impliqué pour sensibiliser, améliorer l’accès aux soins et renforcer le soutien psycho-social aux femmes touchées >>, a assuré Charlotte Daffé, Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, en ouvrant officiellement le forum rose.
La principale activité de ce forum a été le panel : << Solidarité et résilience, ensemble pour vaincre le cancer du sein >>. Panéliste, la ministre Charlotte Daffé a expliqué que le fonds de l’indigence social soutient déjà les femmes victimes de cancer pendant trois mois. Mais afin de faire mieux, elle a appelé à l’intensification du soutien des partenaires pour accompagner et soutenir les patients, car le budget national seul ne suffit pas.
Panéliste et Médecin spécialiste en cancérologie à l’hôpital national Donka, Dr Malick Bah est revenu sur la genèse d’octobre rose et sur ce qu’il y a à savoir sur le cancer du sein. Poursuivant, il a fait savoir que les défis dans la lutte contre cette maladie se situent à tous les niveaux, notamment au niveau information et sensibilisation. Et pour surmonter ces défis, les solutions sont purement politiques (prise en charge des patients, formation du personnel, ressources humaines conséquentes…).
Le panel a également été riche en témoignages émouvants de personnes ayant eu des proches victimes de cancer, mais aussi de patientes encore sous traitement. Tour à tour, elles ont partagé leurs expériences et leurs douleurs, avant de lancer un appel à l’Etat. Patiente, veuve et mère de trois garçons, Henriette Kpogomou qui doit suivre 15 chimiothérapies a spécialement demandé le soutien des bonnes volontés et des autorités, afin d’aider toutes celles dans son cas, car le traitement coûte cher.
Le forum rose était également l’occasion de recueillir des fonds, qui seront ensuite reversés à un centre de cancérologie pour soutenir les femmes atteintes par la maladie.
Source: Radio Environnement