L’UE et l’Algérie développent leur coopération
L’Algérie prévoit d’installer, à l’horizon de 2035, une capacité globale de 15 000 mégawatts d’électricité d’origine renouvelable.
L’Union européenne (UE) et l’Algérie lanceront un nouveau programme de coopération visant à soutenir le développement des projets d’énergies renouvelables, moyennant une enveloppe de 15 millions d’euros. Ce programme portera, entre autres, sur le développement d’une économie verte de l’hydrogène, l’augmentation des énergies renouvelables dans la production et le transport d’énergie, et l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les entreprises publiques, ont annoncé l’UE et Alger.
Les deux parties prévoient également d’étendre leur coopération à l’exploration, la production et l’utilisation de matériaux rares, notamment comme intrants dans l’industrie des composants d’installation pour la production ou le stockage d’énergie renouvelable, a-t-on relevé. Il s’agit aussi d’accélérer les discussions sur la coopération dans le domaine de l’électricité, en particulier sur l’interconnexion entre les réseaux électriques européens et algériens et les échanges transfrontaliers.
En 2013, l’UE et l’Algérie ont signé un mémorandum d’entente portant sur un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie. L’Algérie prévoit d’installer, à l’horizon de 2035, une capacité globale de 15 000 mégawatts d’électricité d’origine renouvelable.
Source : dpa.news