Bénin : Une plateforme pour rapprocher les acteurs agricoles
L’idée de créer cette plateforme est née lorsque son initiateur s’est retrouvé incapable d’écouler sa production de manioc.
Lancée en février dernier par Habib Moussa, la plateforme web « Sorrou » interconnecte les acteurs de la chaîne de valeur agricole dans l’objectif de faire de l’agriculture un secteur générateur de richesse et de revenus en Afrique. Elle offre la possibilité d’améliorer la traçabilité des produits agricoles, de suivre en temps réel les productions agricoles et de faciliter l’accès des producteurs au financement, en fournissant les données nécessaires aux institutions de microfinance.
Comptant des utilisateurs issus du Bénin, du Togo, du Niger, du Sénégal, du Burina Faso et de la Côte d’Ivoire, la plateforme s’adresse à la fois aux producteurs agricoles, négociants et acheteurs. Cette solution permet ainsi aux agriculteurs de renseigner régulièrement l’évolution de leurs cultures et aux négociants de faciliter les discussions entre les producteurs et agriculteurs. Les acheteurs, quant à eux, disposent d’une interface qui leur fournit les produits agricoles disponibles et leur permet de discuter avec les producteurs ou les négociants afin de sécuriser des contrats de vente.
« À travers Sorrou, nous souhaitons développer le secteur agricole, car c’est le seul moyen de subsistance dans de nombreuses régions en Afrique. C’est la principale source de revenus pour les populations locales de ces régions », déclare Habib dans un entretien accordé à la dpa. Selon lui, l’idée de lancer cette plateforme a germé il y a trois ans, lorsqu’il s’est retrouvé dans l’incapacité d’écouler sa production de manioc. « Au début de l’année de 2020, mon frère et moi nous sommes lancés dans la production d’un hectare de manioc. À notre grande surprise, au fur et à mesure que la production évoluait, les débouchés devenaient de plus en plus incertains, car il n’y avait aucun moyen d’informer les transformateurs locaux de l’existence de notre production », regrette le Béninois de 26 ans.
« Nous nous sommes retrouvés avec du manioc frais sans savoir vraiment quoi en faire. Étant donné que je maîtrisais le développement web, nous avons décidé de créer la plateforme pour aider les agriculteurs à écouler plus facilement leurs produits », ajoute-t-il. Actuellement en quête de financements pour développer son projet, le promoteur de Sorrou nourrit l’ambition de faire de sa plateforme la plus grande communauté d’acteurs agricoles en Afrique francophone.
Source : dpa.news