Les communes de la province du Bam ont été accompagnées dans l’élaboration des plans à la faveur d’un projet financé par l’Allemagne.
Au Burkina Faso, l’ONG internationale allemande à but non lucratif « Welthungerhilfe » (WHH) a accompagné trois communes dans l’élaboration de plans de contingence conçus pour réduire les risques de catastrophes. Les communes de Kongoussi, Rouko et Tikaré relèvent de la province du Bam située dans la région du Centre-Nord.
« Aboutissement d’un long processus » soutenu par la WHH, les plans de contingence orientent et préparent les trois communes à riposter « efficacement » aux situations d’urgence », a affirmé l’ONG allemande. Selon la WHH, il est prévu des renforcements de capacités et la mise en place de systèmes d’alerte précoce dans les communes en question en vue d’aider les populations exposées à mieux suivre ces risques identifiés.
Ce soutien fait partie du projet « Renforcement des capacités d’adaptation et de développement des jeunes, des femmes et des hommes du Centre-Nord » (READY) financé à hauteur de 3,5 millions d’euros par le ministère fédéral allemand de Coopération économique et du développement (BMZ). Couvrant la période entre le 15 octobre 2021 et le 31 décembre 2025 et mis en œuvre par la WHH, le projet READY a pour objectif de contribuer à la résilience des communautés vulnérables de Bam, en améliorant la gestion des risques et la sécurité alimentaire.
Ses activités incluent la gestion des risques de catastrophe, la promotion de la cohésion sociale, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.
Source : dpa.news