Le Togo décide de créer sa troisième université publique
La nouvelle université, qui sera située à Datcha, vise surtout à décongestionner les deux campus du pays qui cumulent un effectif d’environ 100.000 étudiants.
Le gouvernement togolais a annoncé la création d’une université à Datcha, à 150 kilomètres au nord de Lomé, proposant des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique. Il s’agit d’une université publique « d’envergure », la troisième après celles de Lomé et de Kara, a indiqué le gouvernement, réuni en conseil des ministres qui a adopté un projet de décret sur la création de l’Université de Datcha.
La création de ce nouveau pôle universitaire s’inscrit « dans la volonté de l’exécutif (…) d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, et surtout de doter les différentes régions économiques d’universités et de centres universitaires », a ajouté la même source. Selon le secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua, cette décision rapprochera la nouvelle université des nouveaux bacheliers et contribuera à décongestionner les deux campus déjà existants. Les universités de Lomé et de Kara cumulent actuellement un effectif d’environ 100.000 étudiants.
Quant au choix de la ville de Datcha, Christian Trimua a expliqué que la situation géographique de la ville facilitait les déplacements des enseignants qui voudraient assurer des cours dans les trois universités. Par ailleurs, a souligné le secrétaire général du gouvernement, le Togo a fait le choix de privilégier les filières scientifiques, technologiques et professionnelles. De fait, Datcha étant « une référence » en matière d’usines de textile au Togo, le gouvernement aspire à remettre « cet outil important à jour ».
Source : dpa.news