L’Allemagne soutient le plan d’action de la CEDEAO
Le plan d’action fournit des domaines concrets pour permettre à la CEDEAO de structurer sa coopération en cybersécurité avec des partenaires mondiaux, régionaux et nationaux.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) met en œuvre, depuis septembre, avec le soutien du gouvernement fédéral allemand, un plan d’action visant à accroître la résilience et les capacités régionales en matière de cybersécurité.
Couvrant la période entre 2022 et 2025, le plan porte sur l’élaboration et la mise en œuvre des mesures régionales de confiance dans le domaine de la cybersécurité, le renforcement de la coopération régionale et des capacités cybernétiques à l’échelle régionale, et le développement des compétences ainsi que les mécanismes régionaux de « cyberdiplomatie », selon la CEDEAO. Il repose sur quatre piliers thématiques, à savoir :
- le développement de mécanismes et de compétences en matière de cyberdiplomatie,
- le renforcement de la protection des infrastructures essentielles,
- la protection des groupes vulnérables contre les menaces à la cybersécurité, y compris la cybercriminalité et l’utilisation terroriste d’Internet,
- et la lutte contre la cybercriminalité et la souveraineté des données.
Le plan d’action fournit des domaines concrets pour permettre à la Commission de la CEDEAO de structurer sa coopération avec des partenaires mondiaux, régionaux et nationaux afin de mener des initiatives de renforcement des capacités dans le domaine de la cybersécurité, a-t-on ajouté.
La CEDEAO a également mis en service une plateforme conjointe pour l’avancement de la cybersécurité dans la sous-région. La plateforme est une initiative lancée par la Commission de la CEDEAO en collaboration avec la présidence allemande du G7 en 2022.
« La cybersécurité n’est pas seulement une question technique. C’est une question de sécurité nationale, de stabilité économique et de protection de la vie privée et des droits de notre peuple. Il est important d’agir de manière décisive pour protéger notre infrastructure essentielle, sécuriser nos données et assurer la confiance de ceux qui utilisent les services numériques », a affirmé Sédiko Douka, Commissaire en charge des Infrastructures, énergie et digitalisation de la Commission de la CEDEAO.
En Afrique, le « manque de politiques et de normes en matière de cybersécurité, expose les services en ligne à des risques majeurs », avait prévenu Interpol. En 2022, la CEDEAO a annoncé qu’en Afrique subsaharienne, le préjudice financier subi, en 2021, à cause des activités de la cybercriminalité est estimé à deux milliards de dollars.
Source : dpa.news