Kenya : Appui allemand pour une cuisson respectueuse du climat
La GIZ fournit des outils, des machines et des formations techniques à des producteurs locaux de fours durables.
Au Kenya, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) soutient des producteurs locaux de fours de cuisson durables pour remplacer les fourneaux traditionnels énergivores et polluants largement utilisés par les ménages, notamment en milieu rural.
Ces ménages utilisent la biomasse végétale (charbon de bois, bois de chauffage, etc.) comme principale source d’énergie pour cuisiner, ce qui provoque des niveaux élevés de déforestation et d’émissions de dioxyde de carbone (CO2). En outre, l’inhalation d’un air domestique pollué de fumée dégagée par la combustion du bois cause des maladies et des décès touchant principalement les femmes et les enfants.
En effet, environ 90 pour cent de l’énergie produite par les fourneaux traditionnels part en fumée et libère des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, constate la GIZ. En vue de contribuer à remédier à cette situation, la GIZ, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), soutient, depuis des années, le Kenya pour la transition vers des fours de cuisson propre.
Pour ce faire, elle fournit des outils et de machines à des producteurs locaux de fours durables, et leur propose des cours et des formations techniques, par exemple dans les domaines du développement commercial, du financement et du marketing de leurs produits.
Samwel Mutharia qui possède une petite entreprise familiale de production de fours de cuisson propre, bénéficie, depuis des années, du soutien de la GIZ. Grâce à cela, « j’ai pu améliorer mes processus de production et la qualité de mes produits, accroître ma clientèle et créer de nouveaux emplois », témoigne-t-il sur le site de la GIZ. « Je suis maintenant beaucoup plus conscient de l’impact de mon entreprise sur l’environnement et de la façon dont je peux contribuer à le protéger », affirme-t-il.
Aujourd’hui, la demande de fours de cuisson durables « continue de croître » au Kenya, ce qui requiert une production « plus professionnelle et plus efficace », souligne la GIZ. Chaque année, le Kenya perd environ 12 000 hectares de forêt, selon les chiffres du Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) de la Banque mondiale (BM).
Le pays, qui compte environ 3,6 millions d’hectares de forêts et 24,5 millions d’hectares de brousse, a annoncé en 2022 qu’il va planter 15 milliards d’arbres pour atteindre une couverture arborée de 30 pour cent, d’ici 2032. Il s’est engagé à réduire les émissions des gaz à effet de serre de 32 pour cent d’ici 2030.
Source : dpa.news