Un projet pour réintégrer les enfants non scolarisés au Rwanda
Lancé par la fondation EAA, en partenariat avec le Rwanda et Save the Children, le projet offre des opportunités concrètes à ces enfants, estimés à 177 000.
La Fondation Education Above All (EAA) a lancé au Rwanda un projet visant à réintégrer les enfants qui ont abandonné l’école et à leur « garantir une éducation primaire de qualité », a annoncé EAA. Baptisé « Zero Out Of School Children » (Zero OOSC), le projet est un partenariat de cinq ans initié par EAA avec le ministère rwandais de l’Éducation et Save the Children International Rwanda en tant qu’agence de mise en œuvre.
Dans le cadre du Zero OOSC (Zéro enfant non scolarisé), des données seront collectées et des méthodes améliorées pour trouver et identifier les enfants non scolarisés, y compris dans les régions reculées du pays, a indiqué le ministère de l’Éducation. Save the Children, en collaboration avec le ministère rwandais, identifiera et inscrira les enfants non scolarisés, estimés à 177 000, suivra leur assiduité, fournira des centres scolaires et des espaces sûrs pour apprendre, a annoncé l’organisation.
Elle contribuera également aux programmes d’alimentation scolaire pour les familles en difficulté, leur procurera des fournitures scolaires, améliorera l’accessibilité grâce à la technologie et aidera les enfants à rattraper leur retard grâce à des cours de rattrapage.
La conception du projet Zero OOSC au Rwanda met particulièrement l’accent sur le soutien aux enfants handicapés. Ces enfants ne représentent que 0,6 pour cent des enfants inscrits à l’école primaire, mais 8,3 pour cent de la population totale, a précisé EAA.
EAA, qui a signé un accord en 2021 avec le Rwanda pour réintégrer les enfants non scolarisés, est une fondation mondiale qui agit pour garantir l’égalité d’accès à l’éducation. Elle a été créée en 2012 par Moza bint Nasser, la mère de l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani.
Source : dpa.news