Côte d’Ivoire : Don allemand à des PME agricoles
L’objectif est d’améliorer les pratiques agricoles tout en favorisant un gain de productivité et de temps chez les agriculteurs.
En Côte d’Ivoire, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) a offert des matériels et outillages agricoles à des PME opérant dans les chaines de valeur agrumes (bergamote, bigarade), mangue et mil.
Ce don a été accordé au titre du projet « Partenariat pour la Croissance et l’Emploi (PACE) dans la transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire », mis en œuvre par la GIZ et « Comoé Capital », un fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des PME et des startups ivoiriennes.
Actives en agro-industrie, les PME récipiendaires des équipements fournis par la GIZ font partie du portefeuille de Comoé Capital. Ces équipements « vont contribuer à améliorer les pratiques agricoles tout en favorisant un gain de productivité et de temps chez les agriculteurs », a déclaré un responsable de la GIZ.
D’une durée de trois ans, le projet PACE, lancé en décembre 2020, est cofinancé à hauteur de 1,5 million d’euros par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il cible, entre autres, la création de 300 emplois décents dans les chaines de valeurs agricoles et l’amélioration des revenus de 1000 petits producteurs dont 400 femmes.
Pour ce faire, le projet accompagne des PME de l’agro-industrie en leur donnant accès à une expertise technique et financière en vue de mettre en place des chaînes d’approvisionnement durables. Il s’agit de l’accroissement de l’autonomie financière de ces entreprises bénéficiaires par des leviers financiers innovants et d’impacts.
Faisant partie du portefeuille de Comoé Capital, les PME bénéficiaires ont été sélectionnées pour la qualité de leurs activités de transformation agricole, leur impact dans l’amélioration des revenus et des conditions de travail des petits agriculteurs et leurs ambitions et perspectives de croissance partagée.
Source : dpa.news