L’Ouganda lance sa première feuille de route de transformation numérique
Selon le ministère des TIC, elle pose les jalons d’une économie numérique solide qui attirera les investissements et créera des emplois pour les jeunes.
L’Ouganda a lancé sa première feuille de route de transformation numérique visant à atteindre les objectifs de développement de la Vision 2040 du pays, a annoncé le ministère des TIC et de l’Orientation nationale.
Ce plan quinquennal, soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), s’articule autour de cinq piliers, a annoncé la secrétaire permanente du ministère des TIC, Aminah Zawedde, lors de la cérémonie de lancement à Kampala.
Dans une vidéo publiée par NTV Uganda, Aminah Zawedde explique que les piliers du plan comprennent le développement des compétences, les services numériques, la cybersécurité, l’innovation et l’esprit d’entreprise, ainsi que l’environnement favorable et l’infrastructure.
Selon The Nile Post, la feuille de route prévoit que 90 pour cent des citoyens accéderont aux services en ligne et que 95 pour cent des services gouvernementaux seront connectés d’ici 2040. 800 points d’accès gratuits à l’internet seront créés, y compris dans les zones rurales et mal desservies.
Cette feuille de route pose « les jalons d’une économie numérique solide, capable de rivaliser à l’échelle mondiale, d’attirer les investissements, de favoriser l’innovation et de créer des possibilités d’emploi durables pour nos jeunes », a commenté le ministère des TIC.
Elle repose sur l’inclusion et l’autonomisation, en accordant une attention particulière à la réduction de la fracture numérique qui a historiquement entravé les opportunités pour les personnes vivant dans des communautés éloignées et marginalisées.
En exploitant le potentiel de la technologie numérique, l’Ouganda entend donner aux particuliers, aux entreprises et aux communautés les moyens de participer pleinement à l’économie numérique et d’accéder aux services essentiels pour améliorer leurs moyens de subsistance, a-t-on ajouté.
La feuille de route de la transformation numérique a été conçue par le PNUD Ouganda, avec le soutien technique de Centenary Technology Services, l’entreprise technologique du groupe Centenary.
Source : dpa.news