Burkina Faso : Campagne pour planter 1,5 million d’arbres
L’objectif est de renforcer la résilience des communautés dans un contexte de changement climatique.
Le Burkina Faso, un pays sahélien qui perd chaque année plus de 240 mille hectares de formations forestières naturelles, va planter 1,5 million d’arbres, à la faveur d’une campagne de reboisement portée par l’ONG britannique Tree Aid.
La campagne, lancé récemment, est dénommée « 1 500 000 plants d’espèces utilitaires pour renforcer la résilience des communautés, dans un contexte de crise sécuritaire et de changement climatique ». La variété des arbres qui seront plantés comprend le baobab, le karité (arbre à beurre) et le néré (arbre fruitier de la savane), selon la presse locale.
La campagne de reboisement a pour objectif de favoriser la restauration de la couverture forestière et renforcer la résilience des communautés dans un contexte de crise sécuritaire et de changement climatique, a-t-on souligné.
Chaque année, le Burkina Faso perd plus de 243 000 hectares de formations forestières naturelles, à en croire l’étude « Déforestation et dégradation des forêts au Burkina Faso », réalisée par le programme onusien « Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière » (REDD+).
« Les principales causes de ce constat alarmant sont notamment l’expansion agricole et l’exploitation du bois-énergie (bois de feu et charbon de bois) reconnues comme les deux principaux moteurs de cette déforestation ou dégradation des forêts, contribuant respectivement pour 52 pour cent et 41 pour cent », selon l’étude.
Les pays du Sahel sont vulnérables aux changements climatiques et à la dégradation des terres, deux défis majeurs ayant de profondes implications sur les systèmes de subsistance, la sécurité alimentaire, la perte de biodiversité et d’autres services écosystémiques essentiels à la survie de la population.
Source : dpa.news