Lancement du Projet ROGEAP d’électricité solaire au Cameroun
Devenu effectif en 2021, ce projet régional vise à accroître l’accès à l’électricité des ménages et des entreprises en utilisant des systèmes solaires autonomes.
Le Projet Régional d’Accès à l’Électricité hors Réseau (ROGEAP) a officiellement démarré ses activités au Cameroun, au cours d’un atelier de sensibilisation, a annoncé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les participants à l’atelier ont assisté à une présentation sur le mécanisme de mise en œuvre du ROGEAP au niveau des 19 États membres concernés par cette initiative que sont les 15 pays de la CEDEAO et quatre autres de l’Afrique subsaharienne.
Cet atelier a également permis de sensibiliser les acteurs sur les technologies solaires PV (hors-réseau) pour faciliter la mise en place d’un cadre réglementaire favorable au développement du marché des produits solaires PV hors réseau au Cameroun.
Ont participé à l’atelier des représentants de la CEDEAO, du ministère camerounais de l’Eau et de l’Énergie, de la Banque mondiale et les parties prenantes des secteurs privé et public y compris les organisations de la société civile, les associations professionnelles, les médias, ONG et Banques commerciales camerounaises.
Le ROGEAP (Regional Off-Grid Electricity Access Project) est financé à hauteur de 338,7 millions de dollars par la Banque mondiale, la Coopération néerlandaise (DGIS) et le Fonds des Technologies Propres (CTF), l’un des deux fonds fiduciaires du Fonds d’investissement climatique.
L’objectif du ROGEAP est d’accroître l’accès aux services d’électricité durable dans les 19 pays concernés pour les ménages, les entreprises commerciales et les infrastructures communautaires publiques de santé et de l’éducation par des systèmes solaires.
Il est mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Il a pour objectif d’accroître l’accès aux services d’électricité durable dans les 15 États membres de la CEDEAO et quatre autres pays africains : la Mauritanie, la Centrafrique, le Tchad et le Cameroun.
Source : dpa.news