Ce Tchadien est le fondateur de « Chad Innovation », une organisation visant à renforcer l’autonomisation économique des jeunes grâce à l’entrepreneuriat social et à l’innovation. À travers son incubateur, il met à leur disposition un espace doté d’infrastructures nécessaires comme l’accès à Internet, afin qu’ils puissent concrétiser leurs idées disruptives en startups prospères.
Pour soutenir ces jeunes dans leur parcours entrepreneurial, Chad Innovation leur offre un accompagnement personnalisé, notamment à travers des séances de mentorat individuelles, des conseils sur la gestion d’entreprise, le développement de modèles économiques et la stratégie commerciale. L’organisation les aide aussi à accéder à des opportunités de financement de réseautage avec des investisseurs et différents acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial.
Avant de créer son organisation en 2018, Hamid était assistant de recherche en technologies de l’information et de la communication (TIC), et exerçait le poste de professeur bénévole à l’université de N’Djamena. À l’époque, il menait des recherches sur l’intégration des TIC dans le système d’enseignement supérieur au Tchad. Il réalise rapidement que son poste à l’université ne lui permettait pas d’aider ses étudiants en quête d’emploi.
« Durant cette période, j’avais décidé de consacrer mes efforts à la création d’un espace de travail collaboratif, un lieu où les idées pourraient se développer et où les jeunes pourraient trouver l’entraide et le soutien dont ils ont besoin pour démarrer leurs projets », se souvient le Tchadien dans un entretien accordé à la dpa.
« Ayant décroché la bourse Mandela Washington Fellowship en 2016, j’ai effectué un stage aux États-Unis, dans les locaux de l’incubateur 1776, l’un des plus grands réseaux d’incubateurs qui soutient les entrepreneurs », ajoute-t-il. Cette expérience l’a inspiré à créer deux ans plus tard son incubateur. En 2021, Hamid a ouvert un centre de formation numérique qui a accompagné plus de 356 jeunes à ce jour.
« Nous sommes engagés à contribuer à l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et à créer un impact positif dans la société grâce à l’innovation », soutient Hamid. Aujourd’hui, son vœux est de faire rayonner les solutions digitales et innovantes de son pays à l’échelle internationale.
Source: dpa.news
I was reading some of your articles on this site
and I believe this web site is real informative! Keep posting.Raise your business