L’élaboration de la stratégie et des plans d’action connexes a été confiée au Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), une organisation créée dans le cadre d’un partenariat entre l’Allemagne et la CEDEAO, et au « Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » (CEREEC) relevant de la CEDEAO.
Un partenariat pour la mise en place de la politique de l’hydrogène vert
Les deux centres ont scellé un partenariat pour la mise en place de la politique de l’hydrogène vert de la CEDEAO. En effet, l’intégration de l’hydrogène vert dans le bouquet énergétique de l’Afrique de l’Ouest offre une solution prometteuse aux problèmes du faible accès à l’énergie notamment dans les zones rurales de la région, selon la CEDEAO. Dans cette région, 42 pour cent de la population totale et seulement 8 pour cent de la population rurale ont accès à l’électricité. Des taux parmi les plus faibles du monde, selon la Banque mondiale (BM).
Les technologies de l’hydrogène vert, en particulier les systèmes décentralisés, peuvent fournir une source d’énergie propre, fiable et produite localement, favorisant ainsi le développement économique. WASCAL a été créé en 2012 sous l’égide de la CEDEAO, à la faveur d’un cofinancement du BMBF. Il a été conçu pour pallier les insuffisances des capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de climat et d’e-services. Son mandat consiste à améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux de la sous-région au changement climatique.