Le village construit par les Forces de défense du Rwanda, en partenariat avec d’autres institutions gouvernementales, a été inauguré et mis à la disposition de la population locale, a annoncé le ministère rwandais de la Défense.
Il se compose de six appartements, d’un jardin d’enfants, d’un centre de santé et d’autres installations de soutien social telles que des étables pour 102 vaches, des cages à volaille pour 8000 poulets et un hall pour le bétail, entre autres.
Selon le ministère des Infrastructures, « les installations ont été construites pour un coût de 27 294 379 418 Francs rwandais » (environ 23,6 millions de dollars). Le village dispose également de routes goudronnées, d’électricité et d’eau courante.
En s’adressant aux habitants lors de l’inauguration, le Premier ministre Edouard Ngirente a exprimé sa solidarité avec la population locale qui a souffert d’inondations en mai faisant 130 victimes dans l’ouest et le nord du pays, essentiellement dans le district de Rubavu.
Dans ses remarques, le Premier ministre a déclaré que les réalisations du Rwanda au cours des 29 dernières années ont été possibles grâce à l’unité et à la sécurité dont le pays a bénéficié. « La véritable signification de la libération est de lutter pour le développement », a-t-il déclaré.
Le Rwanda Liberation Day marque le jour de la libération du pays. Le 4 juillet 1994, le Front patriotique rwandais s’est emparé de la capitale Kigali et a mis fin au génocide contre les Tutsis. On estime que 800 000 personnes ont été tuées sur une population de 7 millions à l’époque.
Source : dpa.news