Cette application permet au personnel de santé de suivre l’état de l’enregistrement des naissances et les vaccinations de chaque enfant en les enregistrant dans une base de données nationale, a expliqué la première secrétaire de l’ambassade du Japon, Satoko Morito.
Baptisée MANGWELE, l’application permettra d’effectuer un suivi individualisé et de s’assurer que tous les enfants reçoivent les vaccins nécessaires. « A terme, cela améliorera considérablement la précision des données administratives pour mieux estimer la couverture vaccinale », a-t-elle déclaré.
L’amélioration de la collecte des données permettra d’identifier suffisamment tôt les zones où le calendrier du Programme Elargi de Vaccination (PEV) nécessite des interventions. Des mesures correctives sont ainsi prises en temps utile pour renforcer les services de vaccination.
En conséquence, le projet va contribuer à augmenter la couverture vaccinale pour la vaccination de routine et la vaccination contre le Covid-19 dans les zones urbaines de Brazzaville et Pointe-Noire qui représentent 60 pour cent de la population totale du pays.
« En décidant de soutenir la RDC dans l’introduction du numérique dans le renforcement de la lutte contre les maladies infectieuses, le Japon a vu juste, car les outils du numérique constituent un atout incontournable », a déclaré le représentant adjoint par intérim de l’UNICEF au Congo, Soliou Badarou.
Dans le cadre du programme « Appui à la santé numérique en RDC », le Japon a financé en novembre 2022, à hauteur de 2,5 millions de dollars, le registre de vaccination numérique intégrant un module d’enregistrement des naissances dans les provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Kasaï-Central et Haut-Katanga.
Source: dpa.news