Séduite par ce secteur et voulant apporter sa pierre à son édification, en tant que femme, Ndeye Saly décide de lancer vers la fin de 2022 sa startup connue sous le nom de « LingeeruTech », qui signifie en wolof « Les reines de la technologie ». « C’est en remarquant la faible présence féminine dans le secteur numérique que j’ai décidé de me lancer dans ce projet », indique-t-elle dans un entretien accordé à la dpa.
Source d’inspiration
« Cette faible représentativité découle du fait qu’il n’existe pas suffisamment de modèles féminins dans ce secteur, à travers lesquels les jeunes femmes peuvent s’identifier. Je souhaite pouvoir être une source d’inspiration pour ces femmes afin qu’elles s’intéressent elles aussi à la technologie », ajoute la promotrice de LingeeruTech.
À travers sa startup qui emploie essentiellement des femmes, la Sénégalaise travaille sur plusieurs projets dont une application digitale intitulée « fayy fepp » qui signifie en dialecte local « payer partout ». Cette solution vise à faciliter les démarches d’intégration des moyens des paiements électroniques chez les commerçants du secteur informel, en vue d’asseoir leur inclusion financière.
En quête de financements, l’entrepreneure souhaite ouvrir une école de codage destinée aux filles et jeunes femmes issues de milieux défavorisés afin de les aider à s’insérer dans le milieu professionnel. « Le codage peut être la meilleure des solutions pour autonomiser les jeunes femmes, notamment celles qui sont en décrochage scolaire », souligne Ndeye qui a été lauréate l’année dernière d’un prix décerné par l’accélérateur Orange Startup Studio.
Source: dpa.news