La campagne de vaccination massive contre les conséquences dévastatrices du virus cible des enfants de moins de cinq ans, pendant trois jours, dans 20 provinces, a annoncé le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bien que des campagnes aient déjà été organisées dans le pays pour enrayer les épidémies dues au variant du poliovirus circulant de type 2, a ajouté la même source, c’est la première fois que la RDC mène une campagne de vaccination à une aussi grande échelle.
Avec plus de 20 millions de doses de vaccin nOPV2 déjà disponibles en RDC, la campagne ouvre la voie à une prochaine initiative « d’envergure nationale » prévue en juillet. Les précédentes vaccinations organisées en 2022 et en début 2023 étaient limitées à un maximum de deux provinces chacune.
Plus de 20 pays de la Région africaine de l’OMS ont déployé plus de 600 millions de doses de ce nouveau vaccin depuis son lancement en mars 2021. Après deux séries de vaccination, plus de 80 pour cent de ces pays n’ont enregistré aucun nouveau cas de poliovirus de type 2.
La RDC représente près de la moitié du nombre total de cas dus au variant de poliovirus de type 2 en circulation dans la Région, avec 407 cas notifiés entre janvier 2022 et la fin mai 2023, a rappelé l’OMS.
Pour davantage d’efficacité vaccinale, le Programme d’éradication de la poliomyélite de l’OMS dans la Région africaine a mis en place des systèmes d’information qui permettent de localiser les habitations dans lesquelles vivent les enfants éligibles afin d’atteindre chaque enfant, même dans les endroits les plus éloignés.
Source: dpa.news