Le complexe, baptisé l’Agora, est bâti sur 1,6 hectare et comprend, entre autres, trois terrains de basket, deux terrains de handball, un terrain de football en gazon synthétique, des terrains de pétanque, une salle de fitness et une bibliothèque.
Cet ouvrage servira « à la formation, à l’initiation au numérique, à la culture, à l’entrepreneuriat des jeunes et femmes, à l’accès aux services sociaux de base et à l’engagement civique et citoyen », a déclaré le ministre ivoirien des Sports, Paulin Claude Danho, en inaugurant le complexe.
« Il sera un lieu de retrouvailles pour les jeunes » qui représentent environ 80 pour cent de la population de la commune, a précisé la maire d’Abobo, Kandia Camara. Et d’ajouter que les jeunes « vont s’occuper sainement en menant des activités sportives et en consolidant la cohésion sociale ».
L’Agora d’Abobo est la deuxième inaugurée au district d’Abidjan après celle de Koumassi. Elle est l’une des dix prévues en Côte d’Ivoire en 2023, décrétée année de la jeunesse dans ce pays.
La commune d’Abobo, regroupant 28 quartiers et villages, est à forte densité de population. Elle compte 1 340 000 habitants sur les 6 300 000 recensés en 2021 au district d’Abidjan, soit 21,3 pour cent de l’ensemble des habitants des 13 communes du district.
Concernant la structure par âge, la population ivoirienne demeure encore très jeune. En effet, 75,6 pour cent de la population a moins de 35 ans, soit un peu plus de trois personnes sur quatre. Les moins de 18 ans représentent près de 45 pour cent de l’ensemble des Ivoiriens.
Source: dpa.news