Il a pour objectif de former 850 individus, de créer 650 emplois de qualité et d’améliorer 200 emplois existants dans les secteurs de la MI (mécaniciens industriels, électriciens industriels, techniciens de maintenance, chaudronnerie/soudure, mécaniciens automobiles, mécaniciens e-mobilité) et des TIC (développeurs, testeurs, analystes de data, business intelligence, gestion de réseau/cloud, sécurité informatique), a indiqué le ministère ivoirien de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Le FORPRODE, lancée fin mai, fait partie de l’initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois en Afrique, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Lancée en 2019 sous la marque Invest for jobs, cette initiative est depuis janvier 2023, rebaptisée « Emploi décent pour une transition juste ».
L’initiative, qui soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique, est déployée dans huit pays africains partenaires (Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie). Elle a été conçue pour supprimer des barrières à l’investissement et créer des emplois et des formations de qualité.
Source: dpa.n