Grâce à « Digit’elles » qui a permis de former 500 jeunes femmes depuis l’année dernière, la startup a réussi à décrocher, en janvier dernier, à Paris, un prix du programme « Hello Women » lancé par l’opérateur français Orange. « Hello Women » a pour objectif de développer la mixité dans les domaines techniques et numériques dans le monde.
Digitaliser l’administration
Outre son engagement en faveur de l’inclusion numérique des femmes, Adji œuvre aussi à digitaliser les services administratifs publics au Sénégal. Grâce à sa startup, elle a mis en place une plateforme d’enregistrement de naissances, baptisée « Sama Keyittu Juddu », qui veut dire « mon acte de naissance » en Wolof.
Grâce à cette plateforme numérique, les parents ont la possibilité de déclarer en ligne la naissance de leurs enfants, notamment dans les zones reculées du pays. Les données sont par la suite transférées à l’état civil le plus proche pour permettre à chaque enfant d’avoir un bulletin de naissance. Nous espérons que cette plateforme sera adoptée prochainement par les collectivités locales », souligne la promotrice de Digital Nisa.
Les atouts du numérique
Ingénieure en réseaux et télécommunications, Adji assure qu’elle n’a jamais été attirée par le secteur des TIC. D’ailleurs, elle était incapable d’allumer un ordinateur jusqu’à ce qu’elle finisse par suivre un cursus universitaire en mathématiques appliquées à l’information, par un concours de circonstances. De fil en aiguille, elle commence à prendre goût à ce domaine et décide d’enchaîner les formations afin d’approfondir ses connaissances.
« En suivant cette voie, j’ai découvert les atouts du numérique et j’ai compris que cet outil pouvait apporter beaucoup à l’autonomisation de la femme. C’est à partir de ce moment-là que j’ai voulu transmettre mes connaissances aux autres femmes en décidant de cofonder Digi Nisa », témoigne Adji. Aujourd’hui, la jeune femme affiche l’ambition de créer une académie destinée aux femmes afin de les doter des compétences digitales et les encourager à embrasser un métier dans le domaine numérique.
Source: dpa.news