« Avec une capacité d’accueil de 57 lits dont 30 lits d’hospitalisation, ce « Trauma Center » de la capitale de la région du Bélier a été entièrement équipé et permet de prendre en charge les accidentés de la voie publique, surtout ceux de l’autoroute », a indiqué le ministère ivoirien de la Santé.
Le centre comprend, entre autres, deux blocs opératoires, une salle de réanimation, une salle de soins intensifs, une salle de scanner, une salle d’échographie, un laboratoire et une pharmacie, a précisé le ministère.
Le taux de mortalité routière en Côte d’Ivoire (24 pour 100 000 habitants) est au-dessus de la moyenne mondiale (18 pour 100 000 habitants), selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le coût des accidents de la route représente 7,8 pour cent du PIB annuel du pays, d’après la Banque mondiale (BM).
En mai, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière, Jean Todt, a effectué une visite en Côte d’Ivoire où il a appelé à une mobilisation de tous pour le renforcement de la sécurité sur les routes.
Le pays met en œuvre une « Stratégie nationale de la sécurité routière » (2021-2025) visant à réduire le nombre des tués sur les routes de 50 pour cent à l’horizon 2030. Cette stratégie est déjà matérialisée par des innovations telles que la vidéo-verbalisation, le contrôle permanent de l’alcoolémie, l’accentuation de la lutte contre le téléphone au volant, et la mise en application d’un permis de conduire à points.
Source: dpa.news