‘’ Mon albinisme ma fierté : l’inclusion fait la force’’ c’est sous ce thème que la Guinée a célébré ce 13 juin 2023 la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Comme d’habitude dans la commune urbaine de Kankan, aucun événement festif n’a eut lieu constate notre correspondant
Depuis maintenant près de cinq ans, une journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme est organisée à travers le monde, dans le but d’evoquer les difficultés que rencontrent ces derniers. Sâa Antoine Tolno est une personne atteinte d’albinisme (PAA) qui gagne sa vie à travers l’enseignement: «Les personnes atteintes d’albinisme sont confrontées à plusieurs difficultés, certains ont fini les études mais ils ont vraiment du mal à se trouver un emploi parce que tout simplement ils seraient différents. Lorsqu’on est marginalisé on est souvent victime de moqueries, on est sous-estimé et cela nous peine, nous écœure »
Sâa Antoine Tolno insiste aussi sur le rejet des personnes atteintes d’albinisme par leurs familles: « Dans beaucoup de familles aujourd’hui les PAA sont détestés et mis de côté. Certains parents qui n’ont pas compris pourquoi leur enfant est de teint différent, souhaitent même les chasser de la maison ou bien leur mort. Dans certains pays ils sont souvent victimes de traitements maléfiques. Certains disparaissent et après on apprend qu’on leur a retiré certaines parties du corps pour aller peut-être les utiliser à des fins maléfiques »
Il invite les nouvelles autorités du pays à s’impliquer dans la prise en charge des PAA victimes du cancer de peau.
Mohamed Sangaré