Cette activité qui a profité à plus de 300 bénéficiaires a porté, entre autres, sur « AdA (Ausbildung der Ausbilder, ndlr) international », un programme de formation de formateurs internationaux, développé par la DIHK conformément aux normes de qualité allemandes. Elle a permis d’outiller les participants en connaissances et compétences requises pour former des formateurs ainsi que des étudiants stagiaires dans les entreprises égyptiennes, a indiqué la GIZ.
L’accréditation internationale de formateurs devra améliorer davantage le système égyptien de formation en alternance alliant une formation théorique (dans une école professionnelle) et une formation pratique (chez un professionnel), a-t-on souligné. Elle favorisera aussi la formation de techniciens hautement qualifiés pour répondre aux besoins du marché du travail égyptien, a-t-on expliqué.
La formation dispensée par la GIZ fait partie d’un projet intitulé « Soutien technique à l’initiative globale d’enseignement technique avec l’Égypte » (TCTI) mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
Couvrant la période entre 2021 et 2025, ce projet exécuté par la GIZ vise notamment à améliorer les conditions-cadres du système égyptien de formation en alternance, et ce, conformément à la stratégie égyptienne de la réforme de l’enseignement technique. Ce système consiste en un enseignement technique et professionnel de trois ans qui combine une formation dans un établissement d’enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) et une formation en entreprise.
Source: dpa.news