La formation a rassemblé la communauté de planification et de modélisation énergétique en Afrique pour partager les expériences, les modèles et les données sur le climat, l’énergie et les systèmes d’eau, a annoncé la CEA.
Au cours de cet atelier, les experts ont été formés à la modélisation de l’énergie et de la flexibilité, à la planification financière des infrastructures et aux investissements énergétiques, ainsi qu’au modèle d’analyse de la demande d’énergie (MAED) et aux bilans énergétiques.
Parmi les objectifs, la formation visait à aider les experts à décider de la façon d’utiliser au mieux toutes leurs ressources énergétiques de manière à répondre aux impératifs de développement national en matière de durabilité et de croissance résiliente au changement climatique, a indiqué la même source.
L’amélioration de l’accès à l’énergie en Afrique, selon la CEA, doit être poursuivie dans le contexte d’un système énergétique en transition qui tire parti de l’immense potentiel d’énergie propre du continent tout en éliminant progressivement les technologies et les ressources à forte émission de carbone.
La formation, la quatrième du genre depuis 2018, s’est déroulée dans le cadre de la plateforme de modélisation énergétique pour l’Afrique (EMP-A) qui est un programme de formation conçu pour créer des investissements optimisés pour la transition énergétique en Afrique.
L’EMP-A a été convoquée par la CEA et le programme Climate Compatible Growth (CCG). Le CCG est financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni pour soutenir les investissements dans les systèmes d’énergie et de transport durables dans les pays du Sud.
Source: dpa.news