En effet, Toufah a accusé Jammeh de l’avoir violée en 2015 à la State House, la résidence officielle du président de la Gambie, où elle s’est rendue, sur son invitation, pour assister à une cérémonie religieuse, en tant que « Reine » (Miss) du principal concours de beauté organisé par l’État. Fatou Jallow est membre de la campagne #Jammeh2Justice revendiquant la traduction en justice de l’ancien président et de ses complices pour des crimes (meurtres, torture, disparitions, arrestations arbitraires, intimidation, violences sexuelles) commis pendant son règne.
Assistance juridique aux femmes victimes de violences
« Son histoire a inspiré de nombreuses personnes en Gambie. Au plus fort de la campagne #MeToo, (le hashtag, ndlr) #IamToufah est devenu une force contre la culture du viol, les dictatures et les violations des droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest », a ajouté le communiqué relayé également par l’ambassade de France en Gambie. La militante, qui vit actuellement au Canada, dirige la fondation Home of Visible Survivants qui fournit un soutien psychosocial et une assistance juridique aux femmes victimes de violences en Gambie.
En décernant le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit à Fatou Jallow, « l’Allemagne et la France encouragent son travail pour protéger les droits de l’Homme », a souligné le communiqué. Ce prix est décerné, chaque année, depuis 2016, à 15 défenseurs et défenseures des droits de l’Homme à travers le monde, qui agissent notamment en faveur de la liberté d’expression et des médias, contre la torture, les traitements inhumains ou dégradants et les disparitions forcées, et contre les violences faites aux femmes et les discriminations et pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Source: dpa.news