ADVERTISEMENT
Le procès des événements du 28 septembre 2009, à repris ce lundi 19 décembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé au tribunal Adhoc de kaloum. C’est le capitaine Moussa Dadis Camara qui comparait pour la troisième fois depuis le début de ce procès.
À la fin de cette journée, l’un des avocats de l’accusé s’est exprimé avec satisfaction par rapport aux réponses de son client. Tout de même, Me Almamy Samory Traoré n’a pas caché de rappeler l’ordonnance d renvoi de son client devant le tribunal: <<Nous une très bonne impression depuis que son interrogatoire a commencé par le ministère public. Nous attendions donc à ce que les questions qui vont l’être posées portent sur les faits de complicité, des infractions qui ont été commises au stade… Nous insistons beaucoup dessus. Il y a une ordonnance de renvoi dans laquelle il y a des chefs d’accusations contre le président Dadis. Alors, il est poursuivi pour des faits de complicité, d’assassinat, de meurtre, de viol. Et, cette complicité peut simplement dire que, Dadis aurait donné des instructions aux militaires de se rendre au stade où à d’autres personnes où, qu’il aurait fourni des moyens aux gens pour commettre ces infractions. Si vous avez remarqué tous, l’interrogatoire aujourd’hui et celui de la semaine dernière, il n y a aucun élément de preuve et, aucune déclaration de tous les accusés où d’un témoin quelconque qui aurait assisté à ses instructions que le président Dadis aurait donné où les armes qu’il aurait été donnés à d’autres personnes. Les questions tournent autour de sa qualité de chef d’Etat et ses décisions. Nous restons donc sur notre faim, mais, nous sommes heureux des réponses que notre client a données.
Me Almamy Samory Traoré souligne que son client ne fuit pas ses responsabilités et donne des révélations qui sont vrais. Il ajoute que ses déclarations là vont être détaillées par les témoignages. Il insiste que le 28 septembre 2009, il y a eut des Guinéens qui ont perdu la vie au stade, des femmes qui ont été violées ; la question et toute la lumière qui doit être faite, c’est de savoir qui a envoyé les gens au stade ?>>
Aboubacar Camara