Le projet suit la stratégie de DVV International sur le continent africain ainsi que les exigences des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030, notamment le quatrième Objectif visant à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Dans ce cadre, DVV International est intervenu dans sept gouvernorats (provinces) périurbains et ruraux se caractérisant par des taux élevés d’analphabétisme et de pauvreté, à savoir : Ben Arous, Manouba (Nord), Jendouba, Kef, Siliana (Nord-ouest), Kairouan et Kasserine (Centre-ouest). Il a fourni un soutien technique et financier pour mettre en place un système opérationnel d’éducation des jeunes et des adultes, d’éducation non formelle et d’apprentissage tout au long de la vie.
Focalisation sur le renforcement des synergies et de la coopération
Le projet a porté sur le renforcement de la coopération coordonnée et les synergies entre acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans le domaine de l’éducation non formelle des adultes, entre acteurs de la fonction publique, de la science et de la recherche, du secteur privé et de la société civile. Il s’agit aussi d’appuyer six centres d’éducation des adultes : trois gérés par le ministère des Affaires sociales et trois autres gérés par l’Union Nationale
de la Femme Tunisienne (UNFT) la principale organisation féminine en Tunisie. Un appui a été fourni pour la création de « l’Université de Tunis pour l’apprentissage tout au long de la vie », une initiative du ministère des Affaires sociales, qui comprend des conseils professionnels des centres allemands d’éducation des adultes et des échanges avec eux.
DVV International représente les intérêts d’environ 900 universités populaires et de leurs associations régionales, plus grands prestataires d’offres de formation continue en Allemagne. Leader dans le secteur de l’éducation des adultes et de la coopération au développement, DVV International soutient l’apprentissage tout au long de la vie depuis cinquante ans dans le monde entier et apporte son aide à la création et la consolidation de structures durables d’éducation des jeunes et des adultes.
En Afrique, DVV International met en œuvre des projets dans dix pays (Mali, Togo, Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, Mozambique, Malawi, Éthiopie, Ouganda et Tanzanie. Ses activités sont financées grâce à des fonds du (BMZ), du ministère fédéral allemands des Affaires étrangères, de l’Union européenne (UE) et d’autres bailleurs de fonds
Source: dpa.news