Le Rwanda vise à devenir une plaque tournante des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique.
Le Rwanda, qui ambitionne de devenir une économie de la connaissance, a inauguré un centre d’innovation à Muszane (Nord), le district le plus montagneux du pays. Ce centre a été réalisé en partenariat avec la l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a indiqué le ministère rwandais des TIC et de l’Innovation. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’expansion des pôles d’innovation dans toutes les villes secondaires, a ajouté ce département. Ces pôles devraient aider les innovateurs à être plus créatifs et à proposer des solutions pertinentes pour accélérer le développement économique de leurs communautés, a-t-on précisé.
Depuis cinq ans, le Rwanda et la JICA ont lancé un projet visant à renforcer l’écosystème de l’innovation. Ce projet a permis le renforcement et la création de pôles et de centres d’innovation dans certaines des villes secondaires du Rwanda, selon la JICA. Le Rwanda vise à devenir une économie de la connaissance à revenu intermédiaire à l’horizon 2035, selon la Banque mondiale (BM). Le pays œuvre dans le cadre de son plan « Smart Rwanda » à mettre en œuvre des politiques éducatives pour éliminer la fracture numérique et garantir l’égalité des chances aux citoyens, outre l’initiation de programmes axés sur le développement de l’industrie créative des TIC.
Source: dpa.news